L’objet de l’AFIA, Association Loi 1901 sans but lucratif, est de promouvoir et de favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et d’en assurer la visibilité.
L’Association EGC a pour objet de rassembler les chercheurs des disciplines de l’informatique décisionnelle, de l’Extraction de Connaissances dans les Données (ECD, KDD) et de la Gestion des connaissances (GC, KM).
La Division de la Recherche de la faculté des sciences de l'Université Paris Sud assure la préparation et le suivi de la politique scientifique de la Faculté des sciences d’Orsay. La Faculté des sciences d’Orsay dispose de 41 laboratoires de recherche, répartis en six départements, dont plus de la moitié sont en association avec le CNRS, l’Institut Curie, l’INSERM, l’INRA, l’INRIA.
Le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) est une unité mixte de recherche (UMR8623) de l'Université Paris-Sud et du CNRS. Avec le LIMSI-CNRS, il fait partie du Département d'Informatique de l'Université Paris-Sud et, pour le CNRS, il est rattaché à l'INS2I (sections 06 principale et 07 secondaire) et dépend de la Délégation Île-de-France Sud de Gif-sur-Yvette. Créé il y a plus de 35 ans, il accueille plus de 250 personnes dont environ 133 permanents et 90 doctorants, organisés en neuf équipes de recherche, une équipe administratitve et une équipe technique. Quatre des équipes de recherche sont tout ou partie communes avec Inria Saclay - Île-de-France qui est ainsi le partenaire privilégié du laboratoire. Le laboratoire est localisé sur le plateau du Moulon dans ses nouveaux locaux connexes Ada Lovelace du PCRI (avec Inria) depuis juin 2011 et Claude Shannon de Digiteo (avec des équipes d'Inria, de l'IEF et du CEA) depuis début 2013.